top of page

La naturopathie d'un point de vue général

La Naturopathie est une médecine dite ‘douce' puisqu’elle utilise des moyens naturels, et dite 'de terrain' puisqu’elle considère la personne dans sa globalité. C'est avant tout une médecine de bon sens, qui se fonde sur l’adoption d’un mode de vie sain pour rester en bonne santé.

​

Les piliers de la naturopathie sont l'Alimentation, l'Exercice physique, la Gestion des émotions et du stress.
 

L'objectif des séances de naturopathie est de retrouver un état global d'harmonie, de gagner en vitalité par des moyens simples et naturels en agissant sur la cause du déséquilibre.

Elle est aujourd'hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui la classe à la 3ème place parmi les médecines traditionnelles mondiales après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.

Selon l’O.M.S « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle occupe ainsi une place importante dans la catégorie des médecines non conventionnelles.

La naturopathie et la médecine allopathique sont tout à fait complémentaires.

​

Pour rappel :

Le naturopathe est un éducateur de santé, il ne fait pas de diagnostic, et ne propose pas de traitement clinique mais il aide à mieux comprendre son corps et à améliorer son hygiène de vie.

Il a un rôle de prévention. En aucun cas, le naturopathe ne peut se substituer à un médecin, ni conduire à l’interruption d’un traitement.

bottom of page