top of page

Qui suis-je?

Je suis Stéphanie Couroussé, naturopathe, aromathérapeute, herbaliste* et docteur en pharmacie. J'exerce à la maison de santé de Vitrac, proche de Sarlat.

Je fais partie des pharmaciens qui par passion et conviction aspirent à donner un renouveau à la phytothérapie traditionnelle.

Exerçant en officine, j'ai été sollicitée sur nombre de cas où les malades bien que sérieusement soignés par la médecine allopathique souhaitaient une aide supplémentaire pour mieux vivre leur maladie. Face à ces demandes, je me suis formée pour revenir aux fondamentaux de ma profession et acquérir des connaissances solides sur les plantes médicinales et leurs usages traditionnels.

stephanie courousse

J’ai alors entamé un long parcours de spécialisation :

 

  • -un cursus de 3 années à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales et l’obtention du certificat d’Herbaliste*. Formation qui a été pour moi une véritable révélation. Elle m’a permis de donner une nouvelle orientation à mon métier, et de m’ancrer dans une pratique au plus près de mes convictions personnelles. L’étude des plantes dans leur diversité, leurs essences et leurs vertus m’a fourni ce complément tant attendu et m’offre une possibilité supplémentaire d’accompagner de nombreuses personnes dans leurs maladies. (*En France, la formation et le diplôme d’herboriste ont été supprimés en 1941.Aujourd’hui, pour s’adapter et faire reconnaître leurs compétences, les écoles d’herboristerie traditionnelle utilisent le terme Herbaliste.)

logo ecole lyonnaise des plantes médicinales

​

  • -suivi d’un Diplôme Universitaire d’Aromathérapie à Dijon qui m’a ouvert une porte sur le monde fascinant des huiles essentielles. Mon intérêt pour ces substances naturelles n’a cessé de croître depuis. Mon expérience m’a révélé qu’elles étaient une aide précieuse pour bon nombre de problèmes. La chimie et la biochimie font de nouveau partie de ma vie après tant d’années laissées sur les bancs de la faculté. Aldéhydes, cétones, phénols, monoterpènes, coumarines...autant de mots qui sonnent à mon oreille comme de la poésie et qui offrent à ma pratique un grand potentiel d’action.

  • -une formation de naturopathie d’une année, au centre Naturoform de Mathay, pour compléter mon parcours et me permettre de m’installer au sein d’une maison médicale en tant que thérapeute. Cette dernière formation est venue faire le lien entre toutes et m’a apporté un nouveau regard, plus global et plus complet.

​

​

Je suis ainsi capable aujourd’hui de vous proposer des accompagnements sur mesure, en vous considérant dans votre globalité (habitudes alimentaires, rythmes de vie, surcharges, carences, problématiques..) en mettant à jour les forces et les faiblesses de votre organisme, en investiguant afin de comprendre les causes des difficultés rencontrées.

​

Je mets la priorité sur la qualité de votre hygiène de vie: hygiène alimentaire, physique et psycho-émotionnel, piliers de la naturopathie.

 

En parallèle de ces conseils, je fais appel d’une manière quasi systématique aux plantes médicinales. En effet, il existe une grande diversité des formes d’utilisation des plantes médicinales ce qui me donne le choix de l'outil le plus approprié pour une affection donnée, un niveau d'activité choisi, en fonction de l'âge de la personne et de ses habitudes de vie. C'est la base de l'organisation de mes conseils en naturopathie. Ainsi, je propose des associations de plantes, des synergies uniques et personnalisées pour être au plus près de vos besoins et de vos attentes.

​
 

​

Je suis adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie: mes conseils sont donnés à titre préventif dans le cadre de l’amélioration de l’hygiène de vie.

 

 


 


 

et adhérente à la Guilde Française des Praticien-nes en Herboristerie.

 

 

 

 

 

 


​
 

'Je suis convaincue que le monde végétal offre un potentiel inépuisable d’actifs d’origine naturelle, respectueux des rythmes biologiques du corps et dont l’action se diffuse harmonieusement. Je me réjouis de constater que de plus en plus de personnes ont recours aux plantes médicinales ou encore souhaitent se soigner avec les huiles essentielles. Beaucoup souhaitent prendre soin d’elles autrement, mais elles ont besoin d’être accompagnées dans cette pratique.'

​

​

logo syndicat des professionnels de la naturopathie
guilde française des praticiens en herboristerie
bottom of page